News

Petite expo devient grande!

Venez découvrir l’exposition des artistes de Versoix et des communes avoisinantes du mercredi 30 octobre (vernissage de 18 h à 20 h, interventions officielles à 18 h 30) au dimanche 3 novembre qui se tiendra à la salle communale Adrien-Lachenal.

Après une édition 2012 qui a très bien marché (deux fois plus de visiteurs, 83 % de vente d’œuvres en plus), nombreux sont les artistes qui auraient souhaité exposer pour la 33e cette année. «Versoix est un vivier extraordinaire, confirme Olivier Delhoume, commissaire de l’exposition. On compte dans la région plus de 80 artistes dont 60 qui auraient souhaité exposer! 10 de plus que l’an passé figureront tout de même au programme, pour un total de 30.»

En attendant le centre culturel

Pour le commissaire, il s’agit d’une année de transition avant «l’ouverture prochaine de la salle d’exposition permanente dans le nouveau bâtiment communal de Versoix Centre-Ville» ajoute Cédric Lambert, conseiller administratif à Versoix. La manifestation pourra alors prendre ses aises. En charge de la culture dans son dicastère, il note par ailleurs que «les arts plastiques ne sont pas muséifiés mais, au contraire, ouvrent des fenêtres et des portes sur le monde, des compréhensions nouvelles, et participent de cette manière à la construction de l’identité citoyenne.»

A. R. Darabi, artiste d’ici et d’ailleurs

A.R. Darabi, 50 ans dont 35 de peinture, fait partie de ces habitant-e-s et artistes aux origines multiculturelles qui valorisent si bien la région et promeuvent le vivre ensemble. Les années troubles qui ont suivi la révolution dans son pays l’ont poussé à émigrer en Allemagne en 1985. Il y devient dessinateur industriel. Sa passion pour la peinture le pousse vers Paris (où il expose pour la première fois) et la peinture à l’huile entre 2000 et 2002. Depuis 10 ans sur les bords du Léman, il élabore des œuvres abstraites colorées avec de la peinture acrylique et à l’huile. Plusieurs coloris de peinture sont étalés à l’aide d’une planche souple puis travaillés avec de minutieux détails pour donner des effets de reflets et de relief. Sélectionné pour la célébration du 60e anniversaire du Centre John Knox à Genève, ses œuvres y ont été exposées cet été avant de rejoindre une exposition dans les locaux historiques de l’Abbaye de Cluny en Bourgogne. «A.R. Darabi réalise une abstraction géométrique, un fascinant travail sur la matière. En arrière-plan on voit comme des visages abstraits, une fibre ou une trame de toile» discerne Olivier Delhoume.

Des grands noms

L’édition 2013 Artistes d’ici mettra particulièrement à l’honneur Alain Rességuier qui célèbre cinquante années de peinture, avec des toiles au grand lyrisme. C’était d’ailleurs lui qui, jusqu’en 2010, organisait la manifestation. Des œuvres de François Mottu et Eric Alibert extraites du livre «Au fil de la Versoix», avec des textes de Marc Faessler seront également mises en évidence. Deux grands dessinateurs sont au programme: Charles Fehr d’une part avec 30 dessins sur le thème du nu avec différentes techniques (plume, fusain, crayon etc.), Laura Miles de la HEAD d’autres part avec deux grands tableaux de près d’un mètre carré, ce qui est assez rare. Parlons encore de céramique exposée pour la première fois et de l’installation de Claire Ratzenbock et de son cycle pissenlit, qui revient à la création après 15 ans d’enseignement au collège du Léman.

Pascal Sauvain

click link below

http://nouvelles-ge.ch/?p=2725

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *